Le Pigeon

L’espèce de Pigeon le plus commun au Québec est le Biset. Il y a quelques années lorsque la maison près de chez nous était en reprise de finance et qu’une partie du toit n’avait pas été complété; un pigeon est venu s’installer dans l’entre toit, au chaud pour l’hiver.

Ensuite, nous ne l’avons pas vraiment revu, mais voici que depuis un mois, ce pigeon est de nouveau apparu dans notre environnement et il a adopté particulièrement notre terrain, car au centre il y a un plat de graines pour les différents espèces oiseaux nicheurs, canards et en migration. Voici ce pigeon croit que ça lui appartient et chasse les autres oiseaux de son entourage.

Ce ne serait pas trop grave si ce n’était que pour le temps qu’il mange au plat mais voici qu’il reste toujours au plat, ce qui empêche les autres de venir s’alimenter.

Nous essayons de le faire fuir en le pourchassant, c’est bon pour un certain temps maïs ensuite il revient.



Photo du Pigeon

Indentification : Pigeon Biset

Il mesure environ 32-34cm, l’espèce le plus répandu en Amérique du nord. Particulièrement dans la plupart des grandes villes, Il ont souvent des différences au niveau de la couleur de très blanc a très noir mais le plus souvent il a la tête gris foncé le cou irisé, son dos est gris clair, il a deux barres alaires foncées. En vol on peut remarquer la queue carré terminée par une bande foncée, il a le croupion blanc.

Alimentation

Il se nourrit au sol de graines variées, de céréales, miettes et déchets dans les grandes villes. S’il y a des mangeoires vous allez le voir les fréquenter de façon assidu. Il chasse même les gros canards colverts regroupés en groupe de 6 ou 8.



Nidification

Il fait son nid en forme de soucoupe fait avec des racines, des feuilles, également des tiges, il s’installe sur une corniche ou une solive d’un édifice, ont les voient souvent sous les ponts ou même dans une grange. Ils ont 1 à 2 œufs blancs, l’incubation dure environ 18-20 jours et l’envolé entre 24-30 jours, ils peuvent se reproduire entre 2 à 5 fois par année.

Imaginez si on le laisse s’installer dans la cour il va amener toute sa gang et faire fuir les autres.

Si vous connaissez un bon truc pour l’éloigner et seriez intéressé à partager votre expérience; vous pouvez également nous envoyer une photo si possible, voici la procédure :



Diaporama photos du Pigeon

Le Pigeon à la Fontaine





Vous Avez Une Belle Histoire à Nous Racontez à Propos des Pigeons ?

Si vous connaissez un bon truc pour l’éloigner et seriez intéressé à partager votre expérience ou une aventure que vous avez vécue avec les Pigeons, j'ai hâte de la lire et un gros merci à l'avance de la partager.

Retour à la Page d'Acceuil


Haut de la Page

Des Vidéos d'Oiseaux

Diaporama photos du Pigeon