L'Élégante Tourterelle



De la Grâce

Oui vous avez bien lu, je trouve la tourterelle élégante. Si vous l'observez bien, vous remarquerez quelle se déplace gracieusement. L'espèce que je veux vous parlez ici c'est la "Tourterelle Triste".



Caractéristiques

A bien regarder ont constate qu'elle a des similitudes physiques avec le pigeon. Elle est très lente au décollage, mais c'est un des oiseaux les plus vite en vol, elle prend de la vitesse très rapidement.

C'est un gros oiseau que les rapaces raffolent; étant donner la bonne nourriture que ça leurs procurent. Vous remarquerez lorsqu'elle s'envole on entend une espèce de sifflement, on a l'impression quelle siffle mais c'est le déploiement de ses ailes qui fait ce bruit.

Elle mesure environ 30cm, de couleur grise et brune avec une queue très longue et pointue. Elle habite les villes, les banlieues, les champs.

Dans la vidéo que j'ai produite, vous verrez un couple en parade nuptiale au printemps. Ils sont si mignons et plaisants à regarder se faire la cour…on pourrait en tirer des leçons de vie.. !

Caractère

Elle a un caractère assez souple en générale (si ça ne fait pas ici, elle change de place volontiers). Elle passe tout l'hiver avec nous.

Elle ne semble pas avoir un degré d'intelligence très développée contrairement à certains autres oiseaux.

Le couple

Un couple de Tourterelle

Nourriture

Vous allez la voir s'alimenter aux mangeoires ( un plateau de préférence), sinon vous la verrez surtout circuler en bas des mangeoires pour se nourrir de ce que les plus petits oiseaux font tomber sur le sol.

La Maman et ses deux Bébés

Deux Oisillons Tourterelles Maman et ses bébés Oiseaux Tourterelles



Vidéo

Pour visionner la vidéo de la Tourterelle Triste (tome 2)

Cliquez ici le même vidéo mais un montage différent de la Tourterelle Triste".





Retour de La Tourterelle à la page Oiseaux des Jardins

Haut de la Page