Une Chouette Rencontré

by Jean-Michel Nadeau
(Ste-Anne-des-Plaines qc)

Chouette Lapone à l'affût

Chouette Lapone à l'affût

Chouette Lapone à l'affût
Chouette Lapone à l'attaque
Un bon dîner pour la Chouette Lapone
C'est un départ la Chouette Lapone s'élance




Samedi matin 29 mars 2013. Il fait un temps superbe mais je me sens un peu paresseux et je me prépare à lire mon journal.

Finalement, je décide qu'il faut absolument profiter d'une telle journée et je choisis d'aller au Bois Ste-Dorothée à Laval.

C'est un magnifique boisé que j'ai découvert ce printemps car on y a signalé une chouette lapone. Je l'avais déjà observée plus tôt dans le mois, ainsi qu'une chouette rayée.

Mais en ce samedi 29 mars, ce fût tout un spectacle.

Après une marche dans la forêt à la recherche de la chouette rayée que j'ai ratée de peu, d'après ce que m'a dit un photographe rencontré plus tard, je me dirige vers le marais où l'autre chouette chasse habituellement.

Aussitôt arrivé, je vois un photographe qui installe son trépied. J'en vois un autre déjà prêt qui observe les arbres. Je les rejoins et nous pouvons observer la chouette lapone dans un conifère.

Après environ 20 minutes. La chouette part en chasse. Elle fonce vers le sol et je la vois passer tout près de moi, à ma gauche, impressionnant.

Elle se pose sur une branche pour partir aussitôt en chasse et tombe sur la neige. Elle relève la tête avec une souris dans le bec qu'elle va immédiatement manger sur un arbre.

Elle décide de s'éloigner et nous décidons de la suivre malgré la difficulté de marcher dans la neige fondante.

Le photographe rencontré plus tôt nous rejoins et nous pouvons encore faire plein de photos jusqu'à ce que la chouette décide qu'elle en a assez de ces humains trop curieux et se dirige dans la forêt.

Ce fût finalement une belle heure passée en compagnie d'un oiseau magnifique. Dommage pour la souris.

Le Bois Ste-Dorothée semble très intéressant et je vais certainement y retourner.

Commentaire de Serge: Jean-Michel, tu as toujours des histoires très intéressante à lire. Merci de les partager.

Click here to post comments

Join in and write your own page! It's easy to do. How? Simply click here to return to Partager Votre Histoire où Photos.