Vidéo La Chouette Lapone

(Haute Résolution)

Attendez quelques secondes, si elle ne démarre pas; Double cliqué sur "PLAY" pour faire jouer


Où la Trouver ?

Pour aller à la rencontre de la Chouette Lapone, cette fois-çi Diane et moi nous nous sommes dirigés vers l'Île St-Joseph qui est située sur la magnifique Rivière-des-Mille-îles au nord de Laval.

Mythe où Réalité...!!!

Voir pour la première fois devant soit un oiseau de cette envergure c'est impressionnant et envoûtant à la fois.

Quand j'étais jeune on nous représentait souvent un "film d'horreur" par une nuit sombre et une "Chouette" qui sort de l'obscurité…vroum!!!

C'est un mythe car en réalité c'est un oiseau peu farouche qui se laisse approcher assez près pour peu que vous soyez paisible et discret.


Chouette Lapone

Un Oiseau Rare

Nous avons été très chanceux d'avoir pu observer cette Chouette car elle n'est même pas répertoriée au Québec. La dernière invasion de Chouette Lapone fut il y a 40 ans; on en voit très rarement.

Caractéristiques

Le plus grand strigidé de l'Amérique du Nord entre (65-90cm). Un grand disque facial, les yeux jaunes et la queue longue. Sous le bec il y a une tache noir qui traverse ce qui ressemble étrangement à une moustache blanche du menton. Le mâle et la femelle sont identiques.


Période propice pour l'observer

L'hiver est la saison idéal pour l'observation, ce sont des oiseaux nocturnes. Mais la Chouette Lapone s'aventure souvent à rechercher sa nourriture en plein jour.

Nourritures

Elle se nourrit surtout de campagnols et de souris, s'attaque aussi à des écureuils et des moufettes. Elle peut se percher sur une minuscule branche (on a l'impression quelle va casser sous le poids mais il n'en est rien) dans une prairie prête à plonger sous la neige pour attraper des campagnols.(P)

SITE PARTENAIRE

CHOUETTES HIBOUX

Retour de la Page Chouette Lapone à la Page La Chouette

Haut de la Page